La licence-professionnelle
Mécanique
spécialité Plasturgie et Matériaux Composites
est portée par le département Génie Mécanique et Productique de l’IUT d’Alençon, rattaché à l’Université de Caen Basse Normandie.
La formation est pilotée intégralement par l’IUT d’Alençon, composante de l’Université de Caen Basse-Normandie en convention, depuis sa création, avec l’Institut Supérieur de Plasturgie d’Alençon (ISPA).
Les étudiants inscrits en LP PMC peuvent être en formation initiale, en formation par apprentissage ou en formation continue (contrat de professionnalisation ou CIF). Les périodes d’alternance correspondent, pour les étudiants en formation initiale, aux périodes de stages en entreprise et à des périodes dédiées à 100% aux projets tuteurés industriels.
La LP PMC est organisée autour de 6 UE. Les 4 premières UEs sont des UE de formation en vis-à-vis et se déroulent en centre de formation, les 2 dernières sont les UEs d’application (projet et stage, ou alternance) et se déroulent en relation avec des entreprises.
- UE1 (management de projet) ;
- UE2 (techniques relationnelles pour animer des groupes de travail et gestion pour la dimension économique)
- UE3 et UE4 (compétences technologiques liés à la plasturgie et aux matériaux composites)
- UE5 et UE 6 (formation à l’autonomie nécessaire pour tous les gestionnaires de projets).
Après une 1ère phase d’homogénéisation des publics entrants, l’organisation pédagogique des modules (contenu et enchaînement) est définie pour répondre à 3 objectifs professionnels :
- connaissances des matériaux polymères et composites,
- maîtrises des moyens de production et des techniques de transformation,
- compétences en conception de pièces et d’outillages.
En parallèle, un groupe de module issus des UE 1 et 2 vient en appui des modules technologies métiers. Ils ont pour objectif d’apporter des outils transversaux et managériaux nécessaires à la gestion de projet industriel :
- techniques managériales,
- environnement économique de l’entreprise,
- techniques et outils d’expression et de communication,
- méthodologie de gestion de projet
- méthodologie de gestion de projet.
Objectifs :
L'objectif de la LP PMC est de former des professionnels capables à terme de gérer un projet technique allant de la conception à la mise en œuvre. La formation est basée sur l'acquisition de :
· compétences managériales : gestion de projet, cahier des charges, qualité, devis, gestion, communication, techniques relationnelles, ...
· compétences métiers : matériaux plastiques et composites, techniques de mise en œuvre et de contrôle, conception de pièces et outillages, ...
La LP PMC permet d'aborder la conception de pièces, des outillages associés en tenant compte des capacités des moyens de production. Les étudiants doivent être capable en fin de formation de :
- estimer la faisabilité d'une pièce,
- définir ses formes,
- concevoir l'outillage nécessaire à sa production,
- définir le cycle de production,
- faire le bilan économique de sa fabrication et estimer son coût final.
Responsable de la formation :
Alexandre VIVET
Laboratoire CIMAP, site d'Alençon
UMR 6252 UCBN, ENSICAEN, CNRS, CEA
IUT d'Alençon
Pôle Universitaire de Montfoulon
Université de Caen-Basse Normandie
61250 Damigny
Tel : +33 (0)2 33 80 85 33
Courriel : iut.alencon.lppmc@unicaen.fr
Secrétariat :
Secrétariat du Dpt GMP
Anne Vimont
IUT d'Alençon
Pôle Universitaire de Montfoulon
La LP PMC à des personnes titulaires d'un BAC+2 orienté technologie industrielle ou matériaux ou procédés, en formation initiale ou continue.
· Licence 2 Sciences Pour l’Ingénieur, Sciences et technologie, …
· BTS CIM, Plasturgie, IPM, …
· DUT GMP, SGM, GIM, GCGP, PEC, Chimie, …
· VAE et VAP.
· Management de projet (75h)
· Sciences humaines et techniques transversales (75h)
· Connaissances des matériaux et des techniques de transformation (150h)
· Techniques de conception des pièces et outillages (150h)
· Projet tuteuré (150h)
· Stage en entreprise (14 semaines)
A court terme, durant la 1ère embauche, on constate que la polyvalence des étudiants diplômés est fortement appréciée par le milieu industriel. Les étudiants s’insèrent dans tous les services industriels de la plasturgie et des composites, avec une orientation préférentielle vers les métiers de concepteur de pièce plastique ou composite avec moyens de calculs associés, concepteur mouliste, concepteur outilleur.
A long terme, les évolutions professionnelles des diplômés LP PMC les mènent vers les métiers des :
• chef de projet industriel : dans le bureau d'études ou le bureau des méthodes, il gère les projets de conception ou d'industrialisation des ensembles produits et/ou process. Son analyse de faisabilité technique et économique permet des gains financiers pour l'entreprise. Il est amené à encadrer une équipe de concepteurs, de techniciens méthodes.
• responsable de production : sa vision globale de la plasturgie et des matériaux composites lui permet de connaître l'ensemble des acteurs de la production. En entreprise, il est capable de piloter et gérer un atelier de production. Il est amené à encadrer une équipe de techniciens d'atelier.