Aller au contenu principal

LMT-Cachan

Etablissement: 
ENS de Cachan / CNRS UMR 8535 / UPMC / Pres UniverSud Paris
Equipe: 
Structures et Systèmes
Mots clés méthodes: 
modèle d’endommagement,
calcul multi-échelle
Mots clés matériaux: 
Carbone/époxy,
C/C,
SiC/SiC
Présentation Méthodes: 

 

Depuis plus de quinze ans, une mécanique de l'endommagement multi-échelle des matériaux composites a été développée aussi bien en statique qu'en dynamique.

 

Elle repose sur des concepts, des méthodologies expérimentales, des outils d'identification et de simulation, développés dans un fort partenariat industriel.

Dans le cas des composites 3D stratifiés ou CMC, des méso-modèles de comportement, introduits dans de nombreux codes industriels, permettent d'évaluer l'état d'endommagement (fissuration, délaminage rupture de fibres) jusqu'à rupture. Les travaux actuels portent sur l'élaboration de ponts complets micro-méso, sur la fragmentation et l'absorption d'énergie, sur le couplage à l'environnement et sur la notion de matériau virtuel de référence.

Un autre axe de recherche concerne l'optimisation et la conception des matériaux notamment des composites céramiques, fondées sur l'approche des essais virtuels. Les outils de simulation font largement appel aux méthodes et approches multi-échelles. Les travaux cherchent à traduire de mieux en mieux les effets de la complexité de la microstructure, sur les lois de comportement, et sur la durée de vie, en introduisant les approches stochastiques pour tenir compte des populations de défauts qui génèrent des phénomènes aléatoires.

Un autre axe de recharche concerne l'imagerie quantitative en tant que moyen de mesure combinée à des moyens de sollicitation mécanique donnant accès à des champs cinématiques dont la résolution et la richesse bouleversent la stratégie de conduite et d'exploitation des essais mécaniques.

 

 

Outils expérimentaux et numériques originaux
mesure de champs, essais multi-axiaux, cluster
Direction du laboratoire: 
Adresse(s) postale(s): 
Address Name:
Bâtiment Léonard de Vinci
Rue:
61 Avenue du Président Wilson,
Code postal:
94230
Ville:
Cachan