Aller au contenu principal

Journée Mecamat groupe "Interfaces"

Mercredi 15 Janvier 2020
Lieu: 
Multi sites : Brest, Lyon et Paris

Les objectifs de cette journée sont de faire le point sur :

1.       les méthodes permettant de caractériser le délaminage à la fois en amorçage et en propagation. Il s'agira de faire le point à la fois sur les essais classiques issus des normes et sur des essais plus originaux issus de travaux de recherche

2.       les différentes approches permettant de modéliser le délaminage : critère de rupture, approche énergétiques et modèles d'endommagement

3.       les essais permettant de valider les modèles. L'accent sera mis ici sur le développement d'essais originaux et l'instrumentation associée.

 

La participation à cette journée est gratuite. Afin de limiter l'empreinte carbone de cette journée et pour permettre au plus grand nombre d'y participer, une visioconférence à l'aide du système Rénavisio (accessible à tous sur un ordinateur et par téléphone pour l’audio) sera mis en place. Toutefois, pour  permettre des échanges plus classiques, trois lieux en parallèles pourront également accueillir des participants :


1.       Brest :  Ensta Bretagne animé par N. Carrere (nicolas.carrere@ensta-bretagne.fr)

2.       Lyon :  Insa  animé par A. Doitrand (aurelien.doitrand@insa-lyon.fr)

3.       Paris : Onera, Centre de Chatilllon animé par C. Huchette (cedric.huchette@onera.fr)

 

Pour permettre l'accès à ces différents centres, veuillez envoyer un mail à l'animateur du centre concerné (a minima 1 semaine avant cette journée). Si vous souhaitez y participer uniquement par visioconférence, vous devez vous inscrire auprès de N. Carrere.

 

La journée sera divisée en deux parties. Le matin (début 9h30) sera consacré à des exposés long invités ciblés sur les thèmes indiqués :

  • G. Parry : "Délaminage et cloquage des films minces"
  • H.  Catapano : "Identification des taux de restitution d'énergie critique à des interfaces autres que 0/0"
  • D.  Leguillon : "Le rôle du T-stress et des  contraintes résiduelles dans l'interaction fissure / interface"
  • J.  Yvonnet : "Extensions de la méthode Champ de Phase à l'endommagement des  interfaces"
  • C.  Huchette : "Effet de la température sur la propagation des délaminages dans les composites stratifiés"

 

L'après-midi sera consacrée à des présentations plus ouvertes en lien avec la thématique du délaminage. Si vous souhaitez présenter vos travaux dans le cadre de cette journée, veuillez envoyer un titre (même provisoire) aux organisateurs.