Aller au contenu principal

JNC 15

Mer 6 Juin 2007 - Ven 8 Juin 2007
Lieu: 
Marseille

L’Association pour les MAtériaux Composites (AMAC) organise depuis bientôt 30 ans les Journées Nationales sur les Composites. Elle favorise ainsi la diffusion des connaissances scientifiques et techniques sur ces matériaux adaptatifs et évolutifs. Les journées précédentes (Cachan, Strasbourg, Compiègne..) ont rempli cette mission de mise en commun des savoirs entre communautés scientifique et industrielle grâce aux nombreuses publications et à la variété des thèmes abordés.

 

Les JNC 15 organisées en juin 2007 à Marseille ambitionnent de faire avancer les réponses aux questions que soulève l’utilisation croissante des composites dans les divers secteurs industriels, en particulier l’aéronautique, le nautisme et le nucléaire qui touchent de près la région PACA. Les structures composites seront donc au centre de ces journées, de la conception au recyclage, via la fabrication, le suivi de santé et la réparation. Dans la grande famille des matériaux composites discutés aux cours des Journées, les nano-composites et les bio-composites seront également à l’honneur.

 

Les modèles pour décrire les comportements des matériaux et structures composites, souvent basées sur des approches multi-échelles, nécessitent des informations sur le comportement mécanique mais aussi physico-chimique des constituants aux petites échelles (micro, nano , …). Ces JNC 15 poursuivront le rapprochement nécessaire des communautés de la mécanique, de la physique et de la chimie pour aboutir à une description encore plus fiable des comportements complexes des matériaux composites.