Aller au contenu principal

Smart Material : intégration de fonctions et comportement mécanique des multi-matériaux

Smart Material : intégration de fonctions et comportement mécanique des multi-matériaux

Jeu 13 Septembre 2012 - Ven 14 Septembre 2012
Lieu: 
Estaca, LAVAL

ESTACA - Laval

Parc Universitaire Laval-Changé
Rue Georges Charpak

53000 Laval

http://www.estaca.fr/jst/smart-material.html

La part des multi matériaux dans l’industrie, notamment aéronautique, navale, routière et militaire ne cesse d’augmenter. Au-delà de leurs performances mécaniques importantes associées à une densité faible, les matériaux multiphasiques offrent la possibilité d’intégrer au cours du procédé de fabrication des fonctions secondaires jusqu’alors ajoutées lors d’une étape de fabrication complémentaire. Au départ exploité dans un but esthétique ou annexe (teinte dans la masse, résistance au feu, additif anti-retrait etc…), on voit apparaitre des concepts où la fonction remplie par le composite n’est plus dissociable de la fonction ajoutée (fuselage composite protégé contre la foudre) ou à l’extrême il ne sert plus que de support à la fonction rapportée (antenne intégrée par exemple).

Cette journée vise à dresser un état des lieux sur le potentiel que présentent les matériaux composites sous l’angle de l’intégration de fonctions rapportées. Le fait de pouvoir penser la structure en y incorporant une fonction supplémentaire permet d’étendre le champ des concepteurs, limiter le nombre de sous-ensemble etc… En revanche, ce potentiel s’accompagne de  contraintes supplémentaires en ce qui concerne la conception. Cette journée se veut le carrefour des avancées et innovations en termes de maitrise de l’intégration de fonction et de leur influence sur le comportement mécanique et sa prédiction.

Le domaine d’application de ces matériaux intelligents s’entend au sens large et dans nos discussions les multi-matériaux ne se limiteront pas aux seuls matériaux composites.
Une part des échanges sera axée sur les demandes spécifiques du monde industriel et de leurs attentes.

Thèmes directeurs :

  • Fonctions rapportées : SHM, intégration antenne, protections foudre
  • Comportement mécanique de structures instrumentées : dimensionnement
  • Techniques d’analyse et de traitement des données
  • Approches transverses multi matériaux
  • Instrumentation et contrôle des procédés

La durée des présentations est fixée à 20 min.
Une large part sera donnée aux échanges entre le monde industriel et le monde académique.