Aller au contenu principal

Les Journées Nationales sur les Composites 

 

Les Journées Nationales sur les Composites (JNC) sont un congrès scientifique bisannuel organisé depuis 1978 par l'AMAC. Les JNC permettent périodiquement de faire le point sur les dernières avancées scientifiques et technologiques, en outre elles constituent un lieu de rencontre et de débat pour les enseignants, chercheurs et industriels concernés par les composites. 

Les contributions orales et par affiches faites aux JNC sont publiées dans les comptes rendus édités par l'AMAC et diffusés lors de la tenue du congrès. Depuis 1994, de façon à renforcer l'impact international des JNC, une sélection de contributions, jugées représentatives des travaux nationaux par le comité scientifique, est publiée en langue anglaise dans une revue scientifique internationale (en l'occurrence "Composite Science and Technology"). 

Les contributions présentées sont de nature scientifique et technique, elles concernent toutes les familles de composites,composites à matrice organique ou inorganique (céramique, carbone, béton ou métallique) se déclinant éventuellement en sous-familles selon la nature des constituants. Enfin, la plupart des thématiques transversales aux matériaux sont abordées, depuis l'élaboration et les relations élaboration-microstructures-propriétés, jusqu'aux propriétés mécaniques des structures voire d'assemblages. 

Sur le fond, les JNC se distinguent d'autres congrès à dominantes "Matériaux" ou "Mécanique" par la forte transversalité des sujets traités. Elles constituent donc le lieu privilégié où les questions relevant de l'ingénierie des matériaux composites peuvent être débattues et traitées. Les travaux présentés se situent généralement dans une perspective technologique. 

 

 

Les Journées Scientifiques et Techniques AMAC

 

Les Journées Scientifiques et Techniques AMAC (JST AMAC) sont des colloques d'une journée, ou deux exceptionnellement,portant sur des thèmes scientifiques ou technologiques parfaitement ciblés concernant les composites et répondant, de façon générale, à une demande. L'objectif est avant tout de favoriser les discussions les plus larges possibles entre experts et utilisateurs et de contribuer au développement des connaissances dans des domaines spécifiques, bien identifiés. Les textes des exposés ont été publiés pendant de nombreuses années dans un numéro des Annales des Composites. Depuis 2002 ils paraissent dans un numéro spécial de la Revue des Composites et des Matériaux Avancés(Hermès-Lavoisier). 

Une JST AMAC est mise sur pied par une équipe universitaire ou industrielle, spécialisée dans le thème de la JST. Enfin, elle peut être organisée en partenariat avec une autre société savante, un centre technique ou une entreprise industrielle. En pratique l'organisation d'une JST AMAC, tout en étant très souple, doit cependant respecter certains usages rappelés dans une charte des JST. Cette charte donne la marche à suivre pour organiser une Journée et indique l'aide que l'AMAC peut fournir,il s'agit donc d'un document destiné à aider toute équipe souhaitant mettre sur pied une Journée scientifique et technique dans le cadre de l'AMAC. 

Toute équipe envisageant d'organiser une JST AMAC est tenue de prendre contact avec l'un des membres du Conseil d'Administration.

 

Le prix Daniel Valentin

 

Le Prix Daniel Valentin est décerné tous les ans depuis 1990. Il est destiné  à encourager le développement des recherches sur les matériaux composites.  Le prix récompense un ensemble structuré de travaux effectués sur un nombre limité d'années, ces travaux pouvant revêtir des formes multiples :  expérience professionnelle, doctorat, travaux de recherche, avancées pédagogiques, etc. La valeur du prix est de 10000 FF (soit 1525 Euros).  Conditions d'attribution  Le candidat doit avoir exercé l'essentiel de ses travaux en France ou dans un pays francophone.  Condition de limite d'âge des candidats : moins de 35 ans.  Possibilité d'être candidat plusieurs années successives.  Acte de candidature   - Déclaration de candidature (lettre manuscrite) - CV professionnel (1 page maximum)  Constitution du dossier de candidature  (en 2 exemplaires) - CV détaillé  - Rapport décrivant les travaux et incluant une liste de publications, brevets, communications...  - 3 documents choisis parmi les plus significatifs  Obligations du lauréat  Effectuer une présentation orale de ses travaux lors des Journées Nationales des Composites organisées par l'AMAC.

 

Les formations Matériaux Composites

 

 

Les GdR et GT Matériaux Composites