L'AMAC en bref

Les Journées Nationales sur les Composites

Les Journées Nationales sur les Composites (JNC) sont un congrès scientifique bisannuel organisé depuis 1978 par l'AMAC. Les JNC permettent périodiquement de faire le point sur les dernières avancées scientifiques et technologiques, en outre elles constituent un lieu de rencontre et de débat pour les enseignants, chercheurs et industriels concernés par les composites.

Les contributions orales et par affiches faites aux JNC sont publiées dans les comptes rendus édités par l'AMAC et diffusés lors de la tenue du congrès. Depuis 1994, de façon à renforcer l'impact international des JNC, une sélection de contributions, jugées représentatives des travaux nationaux par le comité scientifique, est publiée en langue anglaise dans une revue scientifique internationale (en l'occurrence "Composite Science and Technology").

Les contributions présentées sont de nature scientifique et technique, elles concernent toutes les familles de composites, composites à matrice organique ou inorganique (céramique, carbone, béton ou métallique) se déclinant éventuellement en sous-familles selon la nature des constituants. Enfin, la plupart des thématiques transversales aux matériaux sont abordées, depuis l'élaboration et les relations élaboration-microstructures-propriétés, jusqu'aux propriétés mécaniques des structures voire d'assemblages.

Sur le fond, les JNC se distinguent d'autres congrès à dominantes "Matériaux" ou "Mécanique" par la forte transversalité des sujets traités. Elles constituent donc le lieu privilégié où les questions relevant de l'ingénierie des matériaux composites peuvent être débattues et traitées. Les travaux présentés se situent généralement dans une perspective technologique.

 

Les Journées Scientifiques et Techniques AMAC

Les Journées Scientifiques et Techniques AMAC (JST AMAC) sont des colloques d'une journée, ou deux exceptionnellement, portant sur des thèmes scientifiques ou technologiques parfaitement ciblés concernant les composites et répondant, de façon générale, à une demande. L'objectif est avant tout de favoriser les discussions les plus larges possibles entre experts et utilisateurs et de contribuer au développement des connaissances dans des domaines spécifiques, bien identifiés. Les textes des exposés ont été publiés pendant de nombreuses années dans un numéro des Annales des Composites. Depuis 2002 ils paraissent dans un numéro spécial de la Revue des Composites et des Matériaux Avancés(Hermès-Lavoisier).

Une JST AMAC est mise sur pied par une équipe universitaire ou industrielle, spécialisée dans le thème de la JST. Enfin, elle peut être organisée en partenariat avec une autre société savante, un centre technique ou une entreprise industrielle. En pratique l'organisation d'une JST AMAC, tout en étant très souple, doit cependant respecter certains usages rappelés dans une charte des JST. Cette charte donne la marche à suivre pour organiser une Journée et indique l'aide que l'AMAC peut fournir, il s'agit donc d'un document destiné à aider toute équipe souhaitant mettre sur pied une Journée scientifique et technique dans le cadre de l'AMAC.

Toute équipe envisageant d'organiser une JST AMAC est tenue de prendre contact avec l'un des membres du Conseil d'Administration.

 

Le prix Daniel Valentin

Le Prix Daniel Valentin est décerné tous les ans depuis 1990 puis tous les deux ans à compter de 2023. Il est destiné à encourager le développement des recherches sur les matériaux composites. Le prix récompense un ensemble structuré de travaux effectués sur un nombre limité d'années, ces travaux pouvant revêtir des formes multiples : expérience professionnelle, doctorat, travaux de recherche, avancées pédagogiques, etc. La valeur du prix est de 2000 €.

Conditions d'attribution :

Le candidat doit avoir exercé l'essentiel de ses travaux en France ou dans un pays francophone.

Condition de limite d'âge des candidats : moins de 40 ans.

Possibilité d'être candidat plusieurs années successives.

Acte de candidature

  • Déclaration de candidature (lettre manuscrite)
  • CV professionnel (1 page maximum)

Constitution du dossier de candidature (en 2 exemplaires)

  • CV détaillé
  • Rapport décrivant les travaux et incluant une liste de publications, brevets, communications...
  • 3 documents choisis parmi les plus significatifs

Obligations du lauréat d'effectuer une présentation orale de ses travaux lors des Journées Nationales des Composites organisées par l'AMAC.

 

Le Prix de Thèse de l'AMAC 

Le Prix de Thèse de l'AMAC est décerné tous les ans depuis 2024. Il est destiné à encourager le développement des recherches sur les matériaux composites. Le prix récompense des travaux de thèse originaux réalisés dans le cadre d'une thèse de doctorat soutenue avant le 31 décembre de l'année précédente. La valeur du prix est de 1000€.

Conditions d'attribution

Le candidat doit avoir exercé l'essentiel de ses travaux de thèse en France ou dans un pays francophone et avoir soutenu sa thèse durant l'année précédente.

Dossier de candidature 

  • CV professionnel (1 page maxi),
  • Rapport décrivant les travaux et incluant une liste des publications, brevets, communications...mettant en avant l'originalité du travail (2 pages maxi),
  • Manuscrit de thèse,
  • Rapport de soutenance,
  • Rapports des 2 rapporteurs.

Obligations du lauréat d'effectuer une présentation orale de ses travaux lors des Journées Nationales des Composites organisées par l'AMAC.

 

Les GdR et GT Matériaux Composites

Le GdR – MIC (Mise en œuvre des composites et propriétés induites) s’inscrit dans la continuité des précédents GdRs CNRS 3671 et 3371.

L’objectif principal de ce Groupement de Recherche est de rassembler les acteurs nationaux, académiques et industriels, impliqués dans les procédés composites et notamment les interactions entre les composants du triptyque Constituants/Procédé/Propriétés.

Les approches expérimentales, de modélisation et de simulation, à différentes échelles, y sont abordées afin de mettre en évidence et de lever les verrous scientifiques et technologiques.  

Le GdR est organisé autour de sept ateliers/thématiques :

1. Mise en forme des renforts

2. Ecoulements dans les milieux fibreux

3. Suspensions

4. Couplages thermo-mécanique, thermo-cinétique

5. Réparation des composites

6. Mise en œuvre des biocomposites

7. Fatigue des composites

 

Les formations Matériaux Composites