[Soutenance de thèse] Soutenance de thèse M. Nicol - 24 mars 2023

[Soutenance de thèse] Soutenance de thèse M. Nicol - 24 mars 2023
Vendredi 24 mars 2023
Onera Châtillon, salle Contensou: 29, avenue de la division Leclerc, 92322 Châtillon

La soutenance de thèse de Matthieu Nicol, thèse CIFRE Safran Composite effectuée au sein de l'école doctorale SMEMAG de l'université Paris-Saclay intitulée "Compréhension et modélisation de l’influence de l’ordre d’empilement sur les scénarios d’endommagement dans des composites stratifiés de plis unidirectionnels", aura lieu le vendredi 24 mars 2023 à 14H dans la salle Contensou de l'Onera Châtillon: 29, avenue de la division Leclerc, 92322 Châtillon.

 

Le jury sera composé :

Nadia Bahlouli,                        Laboratoire ICube                 Rapporteur
Mohamed Shabi Loukil,           Linköping University             Rapporteur
Emmanuel Baranger,              Université Paris-Saclay         Examinateur
Pedro Camanho,                     University of Porto                Examinateur
Éric Martin,                              LCTS Bordeaux                    Examinateur
Martin Hirsekorn,                    ONERA/DMAS                      Encadrant
Frédéric Laurin,                      ONERA/DMAS                      Directeur de thèse
William Albouy,                       Safran Composite                 Invité

 

Résumé :

Ces travaux de thèse CIFRE (ONERA/Safran Composites) s’intéressent à un matériau composite stratifié de plis unidirectionnels carbone–époxy et portent sur la compréhension de l’influence de l’ordre d’empilement des plis sur le développement de la fissuration au sein du matériau. Une campagne expérimentale conséquente a été menée, avec des essais richement instrumentés pour, d’une part, identifier les propriétés du pli élémentaire et, d’autre part, étudier les cinétiques de fissuration dans plusieurs types d’empilement, présentant notamment des ordres d’empilement des plis différents. Ces essais ont montré, selon l’ordre d’empilement des plis, une interaction de la fissuration dans un pli sur l’amorçage de la fissuration dans les plis voisins. En parallèle, un modèle d’endommagement discret a été développé pour étudier numériquement ces mécanismes d’interaction localisés, qui échappent aux modèles continus actuels. Cette approche consiste en l’insertion explicite de fissures dans un maillage éléments finis et en un critère couplé d’amorçage des fissures. Ce modèle permet d’expliquer les tendances d’amorçage observées lors des essais. Enfin, les conclusions du modèle discret ont permis d’esquisser des pistes d’enrichissement d’un modèle d’endommagement continu pour y intégrer de manière homogénéisée les effets d’ordre d’empilement. Ces travaux ont amélioré la compréhension des mécanismes d’endommagement et des effets de stratification au sein de l’ONERA et de Safran.

 

Mots clés :

Composites, stratifiés, endommagement, effet de séquence d’empilement

 

Accès à la soutenance :

Pour accéder aux locaux de l'Onera, il faut impérativement que vous fassiez parvenir une photocopie de votre carte d'identité le plus rapidement possible (au plus tard le lundi 20 mars 17H à frederic.laurin@onera.fr). De plus, le jour de la soutenance, il faudra fournir à l'accueil votre pièce d'identité pour accéder à la salle.

La soutenance de thèse sera également accessible au travers d'un lien visio-conférence. Ce lien vous sera envoyé suite à l'envoi d'un email à frederic.laurin@onera.fr.

 

    Cordialement,

        Frédéric Laurin, Martin Hirsekorn, Jean-François Maire